1/4
évènements

UN CARDINAL AU MUSÉE !

28 septembre 2017

Accueillir un Cardinal, c’est une première au Musée ! Et quand il s’agit d’accueillir le Cardinal émérite Joseph Zen de Hong Kong, c’est accueillir l’un des principaux opposants  au régime chinois actuel.

Cet homme courageux n’hésite pas à dénoncer les injustices et les frustrations au niveau de la situation politique de Hong Kong. Il joue un rôle très important dans le dossier de l’Église de Chine et  adopte une attitude de fermeté envers le régime de Pékin.

Venu en tournée au Canada et aux États-Unis, il informe ses amis de la situation particulièrement  tendue et difficile  qui existe actuellement à Hong Kong.  D’apparence douce et conciliante,  toujours tenace malgré ses 85 ans,  rien de laisse présager la fermeté et le courage qu’il doit constamment déployer  comme défenseur de la démocratie.

Ami des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception depuis de nombreuses années, le Cardinal Joseph Zen a tenu à leur rendre visite. Une rencontre mémorable qui rappelle que le courage est plus fort que la peur…

OUVERTURE DES EXPOSITIONS À LA COMMUNAUTÉ

1er octobre 2016

Dans le cadre du 75e anniversaire du décès de notre chère et bien-aimée Fondatrice Délia Tétreault, le centre ouvre ses porte à la communauté. Les sœurs de Pont-Viau peuvent enfin découvrir toutes ses nouvelles installations qui leur seront désormais accessibles à l'année longue! Les gens affluent, guidés par l'équipe du centre qui leur font visiter la Chambre du souvenir, recréation de la chambre de la fondatrice, Du soleil dans les bagages, exposition sur l'histoire et le développement de la communauté et la Galerie Délia-Tétreault de 40 tableaux inspirés de la vie spirituelle de notre fondatrice. 

 

Pour les sœurs a mobilité réduite ou ne pouvant participer aux célébrations, une vidéo présentant les expositions est partagée en ligne et diffusée sur plusieurs écrans dans la maison de Pont-Viau.

DÉMÉNAGEMENT DU CENTRE DÉLIA TÉTREAULT

30 mai 2016

Rassembler et tenir dans nos mains tout ce qui a appartenu à notre chère fondatrice et que nos devancières ont conservé avec tant de soin et de respect, a été une expérience très profonde…  C’était se retrouver au cœur de la vie de notre communauté à ses débuts.

L’exposition Du soleil dans les bagages qui a été si populaire même au cours de sa plus récente édition à la Galerie d’art d’Outremont, a été confiée à des gens fiables, des déménageurs spécialisés dans ce domaine.

Une  magnifique place l’attendait à Pont-Viau de même que les quarante tableaux de la Galerie Délia-Tétreault, une collection  précieuse de notre sœur Marie Bilodeau.

Cette transplantation  à Pont-Viau offre un milieu plein de vie et de possibilités inespérées; la nouvelle édition du Centre Délia-Tétreault demande du temps. Aussi sa réouverture est prévue le 1er octobre 2016, 75e anniversaire du décès de notre chère et bien-aimée Fondatrice. 

150e ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE DE DÉLIA TÉTREAULT À LA GALERIE D'ART D'OUTREMONT

19 juin 2015

L'exposition Du soleil dans les bagages a été présentée à Outremont du 19 juin au 12 juillet  afin de souligner le 150e anniversaire de naissance de Délia Tétreault, fondatrice de la communauté des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception et raconter aux Montréalais la remarquable contribution des communautés religieuses d’ici aux missions étrangères depuis plus d’un siècle.

Cette exposition avait été produite à l’origine en 2002 par le Musée de la civilisation de Québec pour le centenaire de la fondation des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception, la première communauté missionnaire féminine canadienne.

1 / 1

Please reload